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Comment reprendre un rythme de sommeil sain après les vacances ?

Publié le 30 Août 2018

Ça y est, les deux mois de vacances touchent à leur fin… Et que ce soit pour ceux qui ont eu la chance d’avoir de longs congés ou pour les enfants, le sommeil a été un peu perturbé par toutes les activités estivales. Pourtant, il est temps de reprendre le chemin du travail et de l’école et donc… de remettre le réveil ! Alors comment faire pour retrouver un rythme de sommeil normal et sain ?

Le réveil, votre allier pour un sommeil sain

Une semaine avant la rentrée, commencez déjà à aller, progressivement, dormir plus tôt et remettre votre réveil le matin, y compris le week-end. Cependant, laissez-vous le loisir de dormir 8 ou 9h par nuit pour bien récupérer. Prévoyez donc, par exemple, d’aller dormir à 23h et de mettre votre réveil à 8h. Vous verrez tout ce qu’on peut faire en une journée de congé en se levant tôt.

Des repas équilibrés pour un confort retrouvé

Ça y est, toute la famille est levée tôt pour la première fois depuis un petit temps… c’est parfait, ça vous laisse le temps de prendre un bon petit déjeuner équilibré. Les enfants (et les parents) auront bien besoin de retrouver assez d’énergie pour rester concentrés toute la matinée. Et il en va de même pour les autres repas. Exit les apéros et les repas décalés, comme pour votre réveil, refixez des horaires pour les repas. Ça vous évitera les fringales à la rentrée et surtout, vous retrouverez un confort digestif et un équilibre essentiels à une bonne nuit de sommeil !

repas équilibrés pour mieux dormirrepas équilibrés pour mieux dormir

Le sport pour mieux dormir

Vous avez du mal à aller dormir tôt ? Les sorties vous ont habitué à retrouver votre lit aux petites heures ? Mettez-vous au sport ! Une heure en journée, ne fut-ce-que de faire de la marche ou même du jardinage ou du ménage (si c’est fait correctement, c’est tout aussi physique !), et vous serez plus fatigué le soir. Attention cependant à ne pas faire votre sport trop tard en soirée, ça pourrait perturber votre sommeil !

La lumière, amie ou ennemie du sommeil ?

Tout dépend quelle lumière ! Pour vous réveiller en douceur le matin, n’hésitez pas à laisser les volets ou les rideaux entrouverts afin de vous réveiller tout doucement avec la lumière du jour (le soleil ne se lève qu’à 7h à cette période). C’est une excellente manière de recaler votre horloge interne. Les lumières artificielles, par contre, sont très mauvaises pour le sommeil ! Oubliez donc les écrans (TV, smartphone, tablettes…) minimum 1h avant d’aller dormir et privilégiez un livre, c’est excellent pour s’endormir !

Des solutions naturelles pour lutter contre la fatigue

Malgré tout cela, vous êtes toujours fatiguée et les journées vous semblent interminables? Tournez-vous vers des aides naturelles !

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