YAW | Pourquoi mon homme grossit-il durant MA grossesse ?

Livraison gratuite en France métropolitaine

Pourquoi mon homme grossit-il pendant MA grossesse ?

Vous êtes enceinte de quelques mois et vous voyez le ventre de votre compagnon s’arrondir en même temps que le vôtre ? Est-ce qu’il en profite pour se lâcher sur le paquet de chips en pensant que c’est plus discret quand vous en mangez aussi ou y a-t-il une explication scientifique à ces kilos partagés ?

Le syndrome de la couvade

En effet, les futurs papas peuvent ressentir des symptômes semblables à ceux de la future maman, on appelle ça la couvade ou encore « la grossesse nerveuse ». Il s’agit en réalité d’un syndrome d’empathie qui toucherait environ 20% des hommes et même jusqu’à 52% des Américains. Ce phénomène serait particulièrement marqué pour un premier enfant.

Les symptômes peuvent être nombreux comme des brûlures d’estomac, des nausées, des sautes d’humeur, des envies alimentaires particulières, un mauvais sommeil ou encore… une prise de poids ! Ces symptômes apparaissent généralement vers le 2e mois, s’atténuent au 2e trimestre et reviennent en force en fin de grossesse.

frites

Comment est-ce possible ?

Et bien plusieurs théories sont à mettre en parallèle :

  • Une volonté de s’impliquer physiquement dans la grossesse.
  • Une réaction au changement de rôle en tant que père qui est une situation inconnue ainsi que le poids des nouvelles responsabilités qui peut générer du stress.
  • Une certaine jalousie inconsciente. Le futur père aurait peur de perdre sa place au sein du couple ou trouverait que l’attention est trop portée vers la maman.
  • Certaines fois même, une réaction hormonale due à la baisse de testostérone ou l’augmentation du taux de prolactine (l'hormone qui provoque la lactation) !

Que peut-on faire ?

Si votre homme se trouve dans cette situation, ne le prenez pas à la légère. Des solutions existent :

  1. Madame, vous le savez, vous avez besoin d’une alimentation particulièrement équilibrée durant votre grossesse. Incitez votre compagnon à suivre cette bonne habitude et ne pas délaisser son sport !
  2. Partagez au maximum cette grossesse. Monsieur a sa place dans cette belle aventure et peut donc s’impliquer, par exemple, dans les cours prénataux, le choix de la chambre ou encore les démarches administratives.
  3. Proposez au papa de parler à votre bébé en touchant votre ventre afin de renforcer son lien avec lui.
  4. Demandez-lui de communiquer son ressenti, que ce soit avec vous ou avec une personne extérieure. N’hésitez pas à consulter un médecin si nécessaire.

Enfin, vous pouvez rassurer votre homme, ce syndrome disparaitra avec l’arrivée du bébé ! :-) 

- 800 Kcal / jour avec YAWSlim

test

YAWSlim : Capteur de graisses & sucres + réducteur d'appétit