YAW | Le yoga du rire

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Le yoga du rire : inspirez, soufflez, riez !

Le yoga du rire : inspirez, soufflez, riez !

Publié le 29 Septembre 2017

Ça peut paraître loufoque, mais c’est très sérieux. Le yoga du rire a été inventé il y a une vingtaine d’années par un médecin indien et son épouse professeur de yoga. Cette drôle de discipline est un mix d’exercices traditionnels de yoga (souplesse, respiration) et de musculation… des zygomatiques !

Cultiver son bien-être par la joie et la bonne humeur

La séance commence toujours par un échauffement. En fonction des professeurs, les techniques varient : on peut par exemple demander aux participants de rigoler en faisant « ho, ho, ho, ho », d’abord lentement, puis de plus en plus vite. Ça vous semble étrange ? Votre corps, en tout cas, ne fait pas la différence entre un rire forcé et spontané. Même quand il est feint, le rire permet de stimuler les hormones du bien-être, et d’évacuer les hormones du stress.

Essayez chez vous !

Plus on est de fous, plus on rit : si ça vous tente, vous pouvez consulter le site de l’Institut français du yoga du rire & rire-santé pour avoir la liste des clubs de rire en France. Vous pouvez aussi essayer ces exercices chez vous :

La pleureuse

Plié en deux, poitrine sur les genoux, faites semblant de pleurer. Exagérez, soyez bruyant. Relevez-vous lentement en riant de plus en plus fort. Quand vous êtes à nouveau droit, éclatez de rire, bras ouverts au-dessus de la tête.

En musique

Il faut être au moins deux pour cet exercice. Mettez la musique du Disney “Le livre de la jungle” et commencez à danser sur "Il en faut peu pour être heureux".  Le rôle de votre partenaire sera de faire l’arbre, et vous Baloo. Après 30 secondes, inversez les rôles. 

Engueulade imaginaire

Avec votre partenaire, disputez-vous dans une langue inventée (si vous n’avez pas d’idées, regardez quelques épisodes de Pingu ). Mettez-vous en colère. Peu importe ce que vous avez en tête, le ridicule de la situation devrait libérer grandement les tensions ;-)

Alors, prêt pour une rigolo-thérapie ?   

Source :

“50 exercices de rire”, Martine Medjber-Leignel, psychothérapeute, et Joëlle Cuvilliez, journaliste. 

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