YAW | Les quatre règles de vie pour atteindre liberté, bonheur et amour

Livraison gratuite en France métropolitaine

Les quatre règles de vie pour atteindre liberté, bonheur et amour

Les quatre règles de vie pour atteindre liberté, bonheur et amour

Publié le 19 janvier 2018

Nous aurions pu appeler cet article « Les 4 accords Toltèques » mais sans doute vous seriez vous demandé sur quelle page d’Histoire vous étiez tombé… Et pourtant, il sera bien question ici de ce livre devenu célèbre pour ses quatre règles de vie à appliquer pour une promesse de liberté, de bonheur et d’amour :

Les Quatre Accords toltèques,
La voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz 
(Jouvence, “Poches”, 2005).

Les 4 accords toltèques

Mais avant tout, qui sont ces Toltèques ?

Les Toltèques sont des guerriers mexicains ayant vécu entre les années 900 et 1200.  Considérés comme des penseurs et des sages, la légende veut qu’ils aient été les inventeurs de la peinture, la sculpture ou encore la poésie… bref, de la culture !  

Maya

Et les quatre accords, késako ?

Il s’agit d’une sorte de code de conduite, des accords à se passer avec soi-même, permettant de vivre sainement, de se débarrasser de nos croyances limitatives apprises depuis notre plus tendre enfance et d’ainsi de percevoir le monde plus sereinement.

Assez discuté, voici les 4 accords : 

Que votre parole soit impeccable

La parole est une arme, soyez-en conscient. Qui ne se rappelle pas d’une critique entendue quand il était enfant qui le marque encore aujourd’hui ? Comme on dit, « tournez votre langue sept fois dans la bouche avant de parler ». Faites le tri dans vos pensées et tentez de mettre de côté vos jugements. Bref : ne médisez ni sur vous ni sur autrui, votre moral vous en remerciera. 

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Chacun voit le monde d’une manière différente, si votre voisin trouve que votre maison est toujours en désordre, c’est uniquement sa vision des choses. Si cela vous convient, ne prenez pas en compte son avis. Acceptez que l’autre n’ait pas le même avis et ne vous laissez pas atteindre par ses jugements. Prenez vos propres décisions sans avoir peur de ne pas être accepté. 

Ne faites pas de suppositions

Les suppositions sont entièrement créées par votre imaginaire mais nous avons tendance à les prendre pour des vérités et finir par en vouloir aux autres pour des choses qu’ils n’ont pas faites ou dites. Ne laissez pas vos pensées prendre le dessus et osez poser clairement vos questions pour éviter tout malentendu. 

Faites toujours de votre mieux

Mais sachez que votre mieux est variable et ne dépend d’aucune norme. Vous ne serez pas capable des mêmes choses en étant malade par exemple. Trouvez votre équilibre pour ne pas vous vider de votre énergie en en faisant trop ni en vous culpabilisant parce que vous auriez pu donner plus. Soyez concentré sur le moment présent et faites bien les choses, sans vous juger.

 

Il ne vous reste plus qu’à vous exercer à changer votre vision des choses pour mettre en pratique ces 4 accords et ainsi trouver « la paix intérieure ».

Découvrez
YAW

test

Avec YAW, vous avez le pouvoir de donner le meilleur de vous-même.