YAW | Les « lève-tard » ont assuré la survie de l’espèce humaine !

Livraison gratuite en France métropolitaine

Les « lève-tard » ont assuré la survie de notre espèce !

 

La dictature des "lève-tôt"

Paresseux, fainéants, bons à rien... Les personnes qui se lèvent tard sont souvent décrites comme des profiteurs qui passent leurs journées au lit alors que les lève-tôt seraient au contraire des personnes actives, des travailleurs courageux et responsables qui font tourner le monde. Sommes-nous vraiment tous faits pour nous lever à 7h et nous coucher à 23h sous prétexte que ce sont les moments les plus ensoleillés de la journée ? Ou doit-on revoir nos préjugés sur le sommeil et permettre à chacun de dormir selon son propre rythme ? « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !» nous assène-t-on depuis notre tendre enfance, voyons ce que l’histoire et la science ont à dire sur ce sujet…

Leve-tôt

Le rythme circadien

Tous les êtres vivants, à l’exception de certaines créatures dont l’espérance de vie n’excède pas quelques heures, ont une horloge biologique interne qui régule leur vie et les prévient lorsqu’qu’ils ont besoin de sommeil ou qu’il est temps de se réveiller. On a longtemps pensé que notre horloge biologique était précisément liée au rythme de rotation de la terre et se présentait sous forme de cycles éveil/sommeil qui se répètent toutes les 24 heures. Nous savons aujourd’hui que chaque être vivant possède son propre rythme biologique avec une différence plus ou moins grande par rapport à celui de la terre. Nous appelons cette horloge biologique qui règle notre état d’éveil et de sommeil le « rythme circadien » : circa signifie approximativement et dien vient de diam qui signifie jour. Il s’agit donc d’un rythme qui dure approximativement et non exactement une journée. Il peut être de 23 heures chez certaines personnes et atteindre jusqu’à 28 heures chez d’autres. Seconde découverte importante du 20ème siècle : on s’est rendu compte que certaines personnes sont génétiquement « programmées » pour dormir tôt et se lever tôt tandis que d’autres sont faites pour aller dormir tard et se réveiller plus tard. Le rythme circadien fait donc partie de notre ADN.

Votre rythme de sommeil n’est pas le mien

Le rythme circadien n’est pas une question d’habitude ou la motivation, il est inné et inscrit dans nos gènes. Les pics d’éveil ou de sommeil varient fortement d’une personne à l’autre. Certaines personnes possèdent des pics d’activité tôt dans la journée et des creux le soir tandis que d’autres présentent la situation inverse. Il y’a donc les gens « du matin » et les gens « du soir ». Lorsque l’on impose à un couche-tard d’aller au lit à 22h30 et de se réveiller à 06h30, il aura du mal à trouver le sommeil et sera systématiquement fatigué le lendemain matin. Ces couche-tard que l’on force à se lever tôt sont de surcroît considérablement plus exposés que les autres à des maladies graves tels que les risques de cancer qui sont multipliés par deux, les insuffisances cardiaques, Alzheimer, etc. Heureusement, certaines entreprises commencent à intégrer les horaires de travail flexibles et elles ont d’ailleurs tout à y gagner puisque la productivité des couche-tard s’en voit nettement améliorée.

homo sapiens

Les couche-tard ont assuré la survie de notre espèce !

Pourquoi donc la sélection naturelle a-t-elle permis que nous ayons des rythmes circadiens si différents ? N’était-il pas plus favorable à la survie de l’espèce et à la cohésion sociale que nous ayons tous besoin de dormir au même moment ? Il semblerait bien que non et en voici l’explication : si tous les membres d’une tribu dorment en même temps, le groupe entier est vulnérable aux prédateurs ou aux attaques d’un autre clan pendant les 8 heures que durent le sommeil. En revanche, si une partie de la tribu s’endort à 22h et se réveille à 6h tandis qu’une autre partie s’endort à 2h et se réveille à 10h, il ne reste plus que 4 heures durant lesquelles toute la tribu est endormie en même temps : la vulnérabilité du groupe est ainsi divisée par deux !
Moralité : Cessons de culpabiliser les couche-tard et cultivons ces différences qui font notre richesse, militons ensemble pour un monde où chacun dort à son propre rythme !

Retrouvez un sommeil sain avec YAWSleep

test

YAWSleep : solution complète pour un sommeil sain