YAW | La mélatonine : solution face au jet lag

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La mélatonine pour faire face au décalage horaire

Les problèmes du jet lag

Le décalage horaire pose un véritable problème lorsque l’on voyage sur de longues distances.  Nous avons généralement à peine le temps d'adapter notre rythme de sommeil au nouveau pays qu’il est déjà temps de repartir.

Comme nous l’avons déjà expliqué dans un article dédié au rythme circadien, indépendamment des phases jour/nuit de l’endroit dans lequel on se trouve, notre corps possède sa propre horloge interne. Cette horloge biologique n’est pas capable d’endosser un changement de rythme important d’un seul coup, elle peut avancer ou reculer d’environ 1h par jour maximum pour s’aligner sur un nouvel horaire. Cela signifie que si vous quittez la France pour visiter le Tibet, il vous faudra approximativement 5 jours pour vivre au rythme des tibétains et à nouveau 5 jours pour vous réhabituer à l’heure française.

Leve-tôt

Dans quel sens vaut-il mieux voyager ?

Il est plus difficile d’adapter notre horloge biologique lorsque l’on voyage vers l’est que vers l’ouest. Voyager vers l’est exige d’aller dormir plus tôt que la normale. Il est par exemple 23h au Tibet lorsqu’il n’est que 18h en France. À l’inverse, voyager vers l’ouest implique d’aller dormir plus tard que d’habitude. Or, il est plus facile psychologiquement et pratiquement de rester plus longtemps éveillé que de réussir à aller dormir plus tôt. Rappelons que notre rythme circadien est généralement un peu plus long que 24 heures, il est donc plus facile d’étirer nos journées que de les raccourcir.

Quel est le rôle de la mélatonine ?

Votre horloge biologique, située au cœur de votre cerveau, est influencée par de nombreux facteurs dont certains sont innés et inscrits dans vos gènes. Elle n’est cependant pas totalement insensible à quelques éléments externes dont l’un des plus connus est l’exposition à la lumière. Votre horloge interne a donc tendance à s’adapter plus ou moins au cycle jour/nuit du lieu dans lequel vous vous trouvez mais comme nous l’avons dit plus haut, cela peut prendre du temps !

Pour informer votre cerveau qu’il est temps de se mettre en veille, votre horloge biologique utilise un messager que l’on nomme mélatonine. La mélatonine ne génère pas le sommeil en soi, elle se contente de passer un message à votre cerveau et lui dit « Hey là, il fait nuit ! Il est temps d’aller dormir ».

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Les compléments à base de mélatonine pour faire face au jet lag

Quand vous voyagez à l’autre bout du monde, votre horloge biologique, encore alignée sur votre pays d’origine, pense qu’il fait nuit alors qu’il fait plein jour.  Inversement, quand la nuit tombe, votre horloge biologique se croit au beau milieu de la journée et ne diffuse pas la mélatonine nécessaire pour informer votre cerveau qu’il est temps d’aller dormir. En prenant un complément alimentaire à base de mélatonine, vous aidez votre corps à s’aligner plus rapidement sur un nouvel horaire. Le temps que votre horloge biologique se mette à jour, le complément alimentaire fait le job et informe votre cerveau qu’il fait nuit par le biais de la mélatonine qu’il contient.

Si vous avez l’intention de voyager prochainement, pensez donc à mettre quelques compléments à base de mélatonine dans votre sac, vous ferez ainsi face beaucoup plus facilement aux changements de fuseaux horaires.

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YAWSleep : complément à base de mélatonine