YAW | Comment le café agit-il sur notre sommeil ?

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Comment le café agit-il sur notre sommeil ? 

Caféine VS Adénosine

Nous avons déjà expliqué dans un article dédié aux "lève-tard" comment notre sommeil était rythmé par notre horloge biologique interne que l’on nomme « rythme circadien ». Un deuxième facteur agit sur notre besoin de sommeil, il s’agit d’une substance chimique présente dans notre corps appelée adénosine.

Lorsque nous sommes éveillés, la concentration en adénosine dans notre corps augmente à chaque minute. Plus cette concentration en adénosine est élevée, plus nous avons envie de dormir. Durant notre sommeil, notre corps se purge et élimine l’adénosine pour diminuer progressivement ce besoin de sommeil. Le cycle recommence ensuite le lendemain matin.

On peut toute fois artificiellement faire taire le signal de sommeil livré par l’adénosine au moyen d’une substance chimique qui maintient alerte et éveillé : la caféine !

Leve-tôt

Quels sont les effets du café et de la caféine ?

La caféine est le stimulant psychoactif le plus répandu au monde et la 2ème denrée la plus vendue après l’huile !

Lorsque vous buvez une tasse de café, la caféine vient se loger à la place de l’adénosine sur les petits récepteurs du cerveau et empêche ainsi l’adénosine de déclencher le besoin de sommeil. En buvant une tasse de café, c’est un petit peu comme lorsque, étant enfant, vous vous bouchiez les oreilles pour ne pas entendre votre Maman vous dire qu’il était temps d’aller au lit. Résultat : la caféine vous fait croire que vous êtes alertes et réveillés alors que vos niveaux d’adénosine sont très élevés et le besoin d’aller dormir bien présent.

Pourquoi certaines personnes arrivent à dormir après avoir bu du café et d’autres pas ?

La caféine est supprimée par une enzyme secrétée par le foie. Chez certaines personnes, cette enzyme a une action rapide, chez d’autres, elle a une action plus lente. Voilà pourquoi certaines personnes éliminent rapidement la caféine présente dans leur corps et sont capables d’aller dormir rapidement après avoir bu du café tandis que d’autres vont rester alertes pendant plusieurs heures.

Quoi qu'il en soit, pour votre santé, mieux vaut ne pas boire trop de café et l'éviter totalement l'après-midi et en soirée.

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