YAW | Intestins : Le 2ème cerveau du corps humain.

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Comment bichonner votre 2ème cerveau ?

3 astuces pour chouchouter votre 2ème cerveau.

On connait de mieux en mieux les relations étroites qu’entretiennent notre cerveau et notre intestin ainsi que l’influence mutuelle qu’ils exercent l’un sur l’autre.

D’un côté, le stress et la fatigue peuvent entrainer des troubles intestinaux, de l’autre, l’état de notre microbiote impacte directement notre humeur et notre sensibilité.

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On parle souvent des bienfaits de la méditation, de l’importance de se libérer de la charge mentale et d’un tas d’autres astuces pour prendre soin de notre cerveau. On oublie néanmoins trop souvent l’impact de notre intestin sur nos pensées et notre psychisme. Voici donc 3 astuces très simples pour chouchouter votre 2ème cerveau :

Mangez en pleine conscience

Prenez le temps de mâcher longuement et savourez votre repas. Plus vous mâchez, plus vous sécrétez de la salive. Or la salive est un excellent antibactérien, elle vous aide aussi à prédigérer les aliments et facilite votre transit. Manger en pleine conscience, c’est aussi écouter son corps, lui apporter ce dont il a besoin et s’avoir s’arrêter lorsque l’on est rassasié.  Soyez à l’écoute de votre corps, il vous le rendra !

Bougez, bougez !

Vous avez tendance à vous allonger devant la télé après un bon repas ? Erreur… Le processus de digestion se fait vers le bas et il est important d’aider vos intestins en évitant de se coucher. Mieux encore : bougez. Les promenades digestives sont excellentes pour le corps et pour l’esprit, usez-en à volonté. Il fait mauvais dehors ? Essayez les « automassages » : Massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril pendant 10-15 minutes.

Attirez les bonnes bactéries

Pour préserver votre flore intestinale, il faut y attirer et y entretenir les bonnes bactéries (probiotiques) qui travaillent tous les jours pour vous en participant à la digestion de la nourriture.  Privilégiez une alimentation équilibrée et favorisez les aliments fermentés comme le Kombucha ou le kimchi. Mieux encore, créez vos propres bocaux de légumes lactofermentés, on trouve un tas de recettes très simples sur Internet.

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