YAW | Comment dormiriez-vous si vous étiez un dauphin ?

Livraison gratuite en France métropolitaine

Comment dormiriez-vous si vous étiez un dauphin ?

Vous passez régulièrement des nuits blanches ? Vous ne dormez toujours qu'à moitié ? Vous n'arrivez pas à trouver un sommeil réparateur ou vous prenez beaucoup de temps pour  vous endormir ?  Cet article sur le sommeil des dauphins devrait vous permettre de relativiser…

Rester éveillé pour respirer ou mourir en dormant…

Voici le grand dilemme des dauphins ! Contrairement aux hommes dont la respiration est un réflexe inconscient, les dauphins respirent de façon volontaire et doivent penser continuellement à respirer pour rester en vie. Chez les dauphins donc, pas de respiration automatique, leur vie toute entière est rythmée par leur capacité à gérer leur respiration qui nécessite de remonter à la surface régulièrement.

Pas question de s’endormir au fond de l’océan !

S’endormir au fond de l’océan est la mort assurée pour un dauphin. En quelques minutes, il finirait par s’étouffer et se noyer dans son sommeil. Mais alors, comment font-ils pour gérer leur sommeil ? Comment arrivent-ils à dormir alors qu’ils doivent penser continuellement à respirer pour rester en vie ?

Une incroyable résistance à la fatigue

Le dauphin a cette faculté impressionnante de rester éveillé pendant de longues périodes. Il peut ainsi rester sans dormir pendant près de 3 semaines sans présenter le moindre signe de fatigue. C’est particulièrement le cas chez les nouveaux nés qui, dès la naissance, passent plusieurs semaines sans dormir et donnent des insomnies à leur mère. Il leur faut ensuite plusieurs mois pour adopter un rythme de sommeil plus proche du nôtre, entre 5 et 8h de sommeil par nuit.

dauphin en forme

A moitié éveillé, à moitié endormi

Une seconde faculté étonnante du dauphin est de ne jamais s’endormir totalement mais de rester toujours à moitié éveillé. Le dauphin peut en effet dormir en préservant toujours un hémisphère cérébral éveillé. Une fois le 1er hémisphère rétabli, le dauphin dort alors avec la 2ème partie de son cerveau et garde la 1ère éveillée. Ce mécanisme lui permet de rester constamment conscient et suffisamment alerte pour respirer à la surface tout en dormant… à moitié.

Vous dormez comme un dauphin ?

Vous êtes victime d’insomnies ? Vous passez des nuits blanches ou bien vous avez le sentiment de n’être jamais totalement endormi ? Les causes d’un mauvais sommeil peuvent être nombreuses : stress, alimentation, activité physique, exposition aux écrans, qualité du transit… Pour retrouver un sommeil sain, pensez à vous tourner vers des solutions comme YAW Sleep qui vous permettent de vous endormir plus rapidement, de retrouver un sommeil profond et réparateur et de passer des nuits entières.

Découvrez
YAW Sleep

test

YAWSleep : solution complète pour un sommeil sain