12 conseils pour mieux dormir

12 conseils pour mieux dormir

L’importance du sommeil n’est plus un secret pour personne. Bien dormir s’avère pourtant de plus en plus difficile et nombreux sont ceux qui se plaignent de problèmes de fatigue ou de troubles du sommeil. Voici donc 12 astuces très simples qui vous permettront d’améliorer grandement la qualité de votre sommeil :

1. Suivez un programme de sommeil

Si vous ne devez retenir qu’un seul des 12 conseils que nous vous présentons ici, retenez celui-ci. Aller dormir à des horaires réguliers est la clé pour avoir un sommeil sain et être en forme. Mettez une alarme pour vous souvenir qu’il est temps d’aller dormir. Nous utilisons tous un réveil matin mais vous n’imaginez pas ce que vous gagneriez à en mettre un aussi le soir, y compris les weekends.

2. L’exercice est profitable

Faire du sport est très bien mais souvenez vous de ne pas faire d’effort physique moins de 2 heures avant d’aller dormir. Idéalement, faites au moins 30 minutes d’activité physique par jour.

3. Évitez les stimulants

Le café, la cigarette, les sodas, certains thés et même le chocolat contiennent des molécules psychoactives qui peuvent rester présentes dans votre corps pendant plus de 8h. Evitez-les au maximum, en particulier l’après-midi et le soir.

4. Évitez les boissons alcoolisées avant d’aller au lit

Boire un digestif peut aider à se détendre mais lorsque les boissons alcoolisées  sont consommées en trop grandes quantités, elles vous privent de sommeil paradoxal (celui des rêves) en vous maintenant dans les étapes du sommeil léger.

5. Évitez les repas copieux

Un repas lourd peut entrainer une mauvaise digestion et interférer avec votre sommeil.

6. Évitez les médicaments

Dans la mesure du possible, évitez les médicaments interférant, décalant ou perturbant le sommeil.  C’est le cas de certains médicaments prescrits pour le cœur, la tension artérielle ou l’asthme mais aussi de certains remèdes vendus sans ordonnances contre la toux, les allergies ou le rhume. Si vous avez des difficultés à dormir, demandez à votre médecin ou votre pharmacien si l’un de vos médicaments peut interférer avec votre sommeil.

7. Ne faites pas de sieste après 15h

Les siestes sont très bonnes pour la santé mais il est préférable de les faire en tout début d’après-midi, vers 13h. Après 15h, la sieste risque de rallonger le temps d’endormissement en soirée.

8. Détendez-vous avant de vous coucher.

Il est important de vous accorder un temps de détente avant d’aller dormir comme lire, méditer ou écouter de la musique.

9. Prenez un bain chaud

La baisse de température à la sortie du bain aide à vous détendre et à ralentir votre rythme pour vous préparer au sommeil.

10. Une chambre sombre, fraîche et sans gadget

Ne chauffez pas trop votre chambre et débarrassez-vous de tous les objets inutiles ainsi que de tous les écrans susceptibles de faire de la lumière et de vous distraire.

11. Exposez-vous de façon adéquate à la lumière

Essayer de vous exposer au maximum à la lumière le matin (au moins 30 minutes) et de réduire cette exposition le soir.

12. Ne restez pas au lit si vous êtes réveillé

Si vous êtes réveillé après être resté au lit plus de 20 minutes ou que vous commencez à vous sentir anxieux ou inquiet, levez-vous pour pratiquer des activités relaxantes avant de ressentir le sommeil.